La refonte du RFP à KSI
Le RFP, qu'est-ce que c'est ?
Le RFP désigne le processus de Recrutement-Formation-Passation organisé chaque année à KSI afin de constituer un nouveau mandat. Il permet à la fois de recruter les nouveaux talents de la Junior, de les former aux différents pôles ainsi que de leur transmettre le savoir-faire du mandat précédent. Le RFP est donc un pilier pour assurer l’efficacité et la pérennité de la Junior-Entreprise.
Cette année, les membres du mandat 2024 de KSI ont décidé de remodeler le RFP afin d’offrir aux nouveaux membres une immersion dans la JE et une chance de gagner en compétences à l’aide de différentes formations avant de connaître le poste auquel ils seront affectés. Pour cela, ils ont été accompagnés par Adelaïde Tinel, Consultante Formatrice chez RESET, qui leur a été d’une grande aide dans l’organisation des entretiens collectifs et individuels.
Quelles sont les différentes phases du RFP ?
Phase n°1 : le Recrutement
Le Recrutement consiste à attirer et sélectionner des étudiants motivés pour intégrer KSI. Il se décompose en deux temps :
– Une période de présentation de la Junior-Entreprise et de ses différents pôles grâce à des activités organisées tout au long du mois de septembre : Open local, Olympiades, présentation des différents processus sur une demi-journée, conférence de notre partenaire Mantu sur l’intrapreneuriat, conférence de notre partenaire Crédit Agricole Alpes Provence sur des solutions bancaires pour les étudiants et bien d’autres.
– Une période d’entretiens et d’approches commerciales. Durant cette période, les candidats ont déposé leur CV, une lettre de motivation puis ont pris part à un entretien individuel et collectif afin de déterminer leur motivation, leur capacité à travailler en groupe ainsi que leur compréhension des valeurs de la JE. De plus, les candidats ont eu la chance de participer à un atelier de démarchage commercial ainsi qu’au Forum des Entrepreneurs organisé le 10 Octobre à l’Orange Vélodrome de Marseille par l’UPE13, MEDEF territorial, ce qui leur a permis de renforcer leurs compétences en prospection commerciale et d’élargir leur réseau.
Phase n°2 : la Formation
Une fois sélectionnés, les nouveaux membres de KSI suivent un parcours de formation destiné à leur transmettre les compétences nécessaires quant à leur nouveau mandat. Cette Formation s’articule en deux temps :
– Des formations de socle qui s’étendent sur la deuxième quinzaine d’octobre et permettent d’acquérir des connaissances essentielles en Audit et Qualité, Cadre Légal en JE, Ressources Humaines, Gestion Associative, Développement Commercial, Trésorerie et Communication & Marketing.
– Des formations de spécialité pendant la première quinzaine de novembre où les membres du nouveau mandat choisissent deux processus de KSI dans lesquels ils souhaitent se spécialiser. Durant cette période, ils réalisent aussi des missions concrètes en rapport avec chaque processus afin de les immerger dans le travail en JE et ont la chance de participer au Mantu Manager Program ainsi qu’à une formation de notre partenaire EY sur le professionnalisme et la relation client. À la fin de cette période, ils ne garderont qu’une seule spécialité dans laquelle ils obtiendront un poste de chargé jusqu’à début décembre, puis un poste final leur sera attribué début janvier.
Phase n°3 : la Passation
La Passation est la dernière étape avant l’entrée du mandat officiel. Chaque nouveau membre se verra attribuer un parrain qui lui transmettra les connaissances nécessaires à son nouveau poste et avec lequel il travaillera jusqu’à devenir autonome. Pour chaque poste, un book de passation sera transmis, il contient différents conseils et portefeuilles qui seront utiles au prochain mandat. Enfin, l’entrée officielle du mandat 2025 se fera fin janvier.
Nous tenons à remercier nos partenaires : Mantu, Crédit Agricole Provence et EY pour le soutien qu’ils nous ont apporté dans ce RFP. En effet, leur accompagnement lors des diverses formations et conférences a aidé le nouveau mandat à gagner en compétences ce qui leur permettra de réussir dans leurs projets actuels et futurs et d’assurer la pérennité de la JE.
Témoignages
« Nous avons décidé de mettre en place un nouveau format pour favoriser l’expérience opérationnelle avant l’entrée officielle en mandat et pour plus de pertinence dans les décisions stratégiques qui doivent être prises en début de mandat. Cette refonte permet également de recentrer le RFP sur nos processus et une meilleure connaissance spécifique des processus dans lesquels les nouveaux arrivants veulent s’investir. »
Simon Courcol, président de KSI et concepteur du RFP
« Pour être en mesure d’évaluer les soft-skills pendant un recrutement, il faut mettre en action les candidats. Une mise en situation en entretien collectif d’une part, un entretien individuel orienté sur le débriefing de cette expérience de l’autre : c’est en confrontant les candidats aux autres et à eux-mêmes que les recruteurs ont pu identifier leurs forces, leurs vulnérabilités mais surtout leur potentiel. »
Adelaïde Tinel, Consultante Formatrice chez RESET
« Par notre changement d’organigramme, de méthodes de formation et de sélection cette année, en collaboration avec RESET, notre mandat assure une équipe cohérente et performante de successeurs. Je suis heureux d’annoncer que nos nouvelles recrues sont en excellente voie pour nous dépasser à la fin de la passation. Au mandat 2025 de consolider et pérenniser cette réussite ! »
Ethan Raphaël, Secrétaire Général et Pilote du Recrutement et des entretiens.
« Les olympiades m’ont permis de découvrir les processus et sous-processus, de rencontrer les membres de KSI et les membres du futur mandat. J’ai aussi beaucoup apprécié l’amphithéâtre de présentation de KSI car il m’a donnée une première approche du fonctionnement réel de la Junior et m’a permis de concevoir l’étendue du mouvement des Juniors Entreprises. »
Hugo Ciccarelli, membre en formation.