La qualité à KSI
Nos objectifs qualité
La qualité à KSI Centrale Marseille s’appuie sur nos 4 valeurs : performance, engagement, respect et fiabilité. Ensemble elles forment la devise qualité de KSI : PERF.
Concrètement en qualité, que fait-on ?
Le pôle qualité de la structure se compose actuellement d’une responsable qualité et de deux analystes qualités. Le travail y est décomposé en plusieurs missions principales, assurant le bon fonctionnement et l’amélioration continue de la Junior-Entreprise® (JE).
Afin de garantir la qualité des documents de la structure, le pôle qualité effectue régulièrement des relectures. Relecture de convention d’études, de récapitulatif de mission, de livrables, mais aussi de processus et procédure. Les relectures concernent l’ensemble des documents issus de la Junior-Entreprise®, qu’ils lui soient internes ou externes. Elles permettent d’éviter les incohérences, les fautes d’orthographes et les formulations bancales entre autres, et ainsi assurent la production et la diffusion de documents qualitatifs, à l’image de la Junior-Entreprise®.
Une autre des missions clés du pôle qualité concerne le suivi des objectifs et indicateurs liés. Dans chaque pôle de la structure sont mis en place des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable (et Ambitieux), Réaliste et Temporellement défini). Le rôle du pôle qualité est d’assurer le suivi des indicateurs associés à ces derniers afin de surveiller l’état de santé de la Junior et de contrôler l’état d’avancement de la structure vis-à-vis de la stratégie qu’elle s’est fixée.
Enfin, la qualité à KSI passe également par le passage annuel de deux audits fondamentaux : l’audit CNJE qui permet de confirmer la place de KSI au sein des 30 meilleures Junior-Entreprises® de France et l’audit ISO 9001 qui est un gage de qualité considérable pour nos partenaires et les clients avec qui nous sommes amenés à travailler.
Nos gages de qualité
La CNJE
KSI fait partie des 30 meilleures JEs de France. La Confédération Nationale des Junior-Entreprises® est le mouvement fondateur qui encadre les Junior-Entreprises®. Tous les ans, un audit est organisé par la CNJE afin de contrôler le bon fonctionnement de la Junior, son respect du cadre légal, des lois et vérifier qu’elle ne se met pas en danger d’une quelconque façon. Elle profite aussi de cet audit pour faire un bilan de santé de la structure ; autant sur le plan financier que sur le plan structurel et organisationnel et apporte ses conseils et remarques pour accompagner au mieux la Junior-Entreprise® dans son amélioration continue.
La norme ISO 9001
La norme ISO9001, obtenue en 2020, garantit le bon fonctionnement et la qualité organisationnelle de KSI Centrale Marseille. Elle est un gage de confiance pour de nombreux grands groupes avec lesquels nous travaillons. Mais au-delà de la visibilité et des opportunités qu’elle nous offre, cette certification témoigne d’une organisation formalisée et dont la qualité des services est assurée.
Un audit interne annuel
Easy ISO 9001 nous conseille sur la mise en place de l’ISO 9001 et sur le management de la qualité à KSI Centrale Marseille. Un audit interne annuel est réalisé pour vérifier que les exigences et objectifs que nous nous fixons sont respectées. L’aide et le suivi de consultant professionnels nous confère un regard plus fin sur l’approche qualité dans nos projets.