Notre aventure ISO9001
Depuis sa renaissance, en 2009, KSI Centrale Marseille s’est considérablement développée pour devenir la première Junior ingénieure du sud. Au fil des années, notre activité commerciale s’est renforcée et nos prestations ont gagné en qualité. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la certification ISO9001, que nous avons obtenue en août 2020.
Lors de mon mandat en tant que responsable Qualité, en 2019, j’ai eu la chance de participer à la
démarche de certification entamée par mes prédécesseurs.
La priorité du pôle qualité a tout d’abord été de comprendre les enjeux de la norme ISO9001 et de clarifier les exigences qui nous étaient applicables. Cette étape, bien que très chronophage, est essentielle ! Il s’agit de ne pas se laisser intimider par les termes techniques et les formulations complexes des différents points, afin d’en dégager le contenu essentiel. L’aide de Clément Lefebvre, président du mandat 2017 et membre du COS, nous a été précieuse, en particulier pour synthétiser les exigences applicables à KSI et leurs points de contrôle.
En parallèle, nous avons beaucoup travaillé à l’implication de tout le mandat dans l’obtention de la norme. En effet, si elle certifie la qualité, elle n’en dépend pas moins de chacun pour son obtention et son maintien ! Il s’agit d’une des nombreuses idées reçues sur la norme ISO9001, qui s’intéresse à la structure toute entière et non à un seul de ses pôles. Une Junior-Entreprise® telle que KSI peut être décomposée en plusieurs processus, chacun a la charge d’un pilote de processus défini. Le tout est coordonné par la direction, d’où l’importance que chacun comprenne son rôle dans l’organisation. À KSI, le pôle qualité était en charge du projet de certification, néanmoins c’est au bureau d’intégrer une telle démarche dans la stratégie de la Junior et de porter le projet. Si je dois insister sur un point pour tout Junior-Entrepreneur qui souhaite se lancer dans une démarche de management par la qualité, c’est bien celui-ci ! L’engagement des dirigeants, et de toute l’équipe, est primordial.
Par la suite, nous nous sommes attelés à la formalisation des processus et procédures de notre Junior, ainsi qu’à la mise en place et à l’actualisation de toute la documentation nécessaire au bon fonctionnement de notre système de management de la qualité. Malgré le caractère fastidieux de cette tâche, il a été instructif de pouvoir réfléchir à notre manière de fonctionner !
Cela nous a en particulier permis d’identifier et de corriger certains points faibles dont nous aurions difficilement pris conscience autrement. De plus, le pôle qualité bénéficie grâce à ce travail d’un point de vue privilégié et détaillé sur l’ensemble des activités de la Junior.
Mais avant cela, il nous fallait constituer un nouveau mandat, qui puisse reprendre notre travail et l’améliorer pour passer avec succès les différents audits de certification.
Il n’est jamais aisé de passer le relai, mais nos successeurs ont su relever le défi que nous leur avions posé : terminer leur mandat avec une certification ISO9001. Je suis fière d’avoir pu contribuer à ce projet avec une équipe performante et motivée. Mais notre aventure ne s’arrête pas là : il faudra maintenant que le prochain mandat de KSI se montre innovant et rigoureux, pour conserver cette certification tout en persévérant dans notre démarche d’amélioration continue.